Cette formation s’adresse aux monteurs d’échafaudages roulants et inspecteurs d’échafaudage roulants.
L’Arrêté royal du 31/8/2005 convertit en droit belge les nouvelles prescriptions relatives à l’utilisation d’échafaudages et échelles.D’une part sous la forme de dispositions générales, d’autre part sous la forme d’une disposition spécifique.
Cette formation est destinée aux personnes utilisant des échafaudages roulants, en effectuent le montage et contrôlent si l’échafaudage roulant a été monté de façon correcte. La formation a été conçue depuis et suivant les prescriptions et configurations standard imposées par le fabricant.
Pendant cette formation, l’échafaudage roulant est abordé en détails. Ce faisant, les composants, le montage et démontage, les règles d’or d’utilisation, la procédure de contrôle et les EPI sont passés en revue. Une checklist générale est également mise à disposition de telle sorte que la personne chargée du contrôle final puisse parcourir chaque point d’une façon efficace et logique. Après cela, l’employeur peut, après une analyse des risques favorable, déclarer son personnel compétent pour le montage et/ou l’inspection d’échafaudages.
À la fin de la formation, les participants reçoivent une checklist leur permettant de débuter l’inspection des échafaudages roulants au sein de leur organisation.
Un syllabus est prévu pour les participants.
Chaque participant reçoit une attestation de participation.