FAQ

Jusqu'à quand puis-je annuler une formation sans frais?

Vous pouvez le faire jusqu'à 10 jours ouvrés avant le début de la formation (voir aussi nos conditions générales).

J'ai perdu mon attestation de participation. Puis-je en obtenir un duplicata?

Un duplicata peut être obtenu sur demande. Pour cela, vous devez préalablement verser 20€, après quoi le duplicata est envoyé.

J'ai perdu mon diplôme VCA. Puis-je en obtenir un duplicata?

Un duplicata peut être obtenu sur demande. Pour cela, vous devez préalablement verser 20€, après quoi le duplicata est envoyé.

Dois-je d'abord suivre une formation BA4 avant de pouvoir suivre une formation BA5?

Pour suivre une formation BA5, certaines connaissances préalables sont requises. Il est important que vous ayez suivi préalablement une formation BA4 ou ayez déjà de l'expérience dans ce domaine professionnel.

Quels Équipements de Protection Individuelle dois-je emporter pour assister à la formation 'Haute Tension'?

Uniquement vos chaussures de sécurité. Les casques, vêtements et gants sont prévus. Vous retrouverez les informations nécessaires à ce sujet dans votre lettre de confirmation.

Quels Équipements de Protection Individuelle dois-je emporter pour assister à la formation 'équipements de travail' et 'travaux en hauteur'?

Vous recevrez les informations nécessaires à ce sujet dans votre lettre de confirmation.

Quelle est la durée de validité des certificats ou attestations de participation?

VCA B, VOL et VIL ont une validité de 10 ans. En ce qui concerne le VCA-Tâches à Risques, diverses périodes de validité s'appliquent. Vous trouverez davantage d'informations sur https://www.besacc-vca.be/?q=fr/content/information-tâches-à-risques

La formation que je veux suivre entre-t-elle en ligne de compte pour l'obtention de subsides?

Cliquez pour ceci sur le lien vers notre page.

Quid d'un participant qui n'a pas réussi un examen?

Si souhaité, un repêchage peut être planifié. Si le participant n'a réussi ni la théorie ni la pratique, la formation peut être suivie à nouveau ou vous pouvez opter d'uniquement passer un examen de repêchage pour les deux composants.

Si le participant a réussi la théorie, mais a p.ex. échoué pour la partie pratique, le participant peut également uniquement passer un examen de repêchage pour la partie pratique. Ce repêchage doit toutefois alors être passé dans un délai de trois mois. En cas de réussite à celui-ci, le participant peut encore obtenir son attestation.

De quels documents ai-je besoin pour passer un examen VCA?

Une pièce d'identité délivrée par les autorités (carte d'ID, ou permis de conduire).

Quelles attestations puis-je retrouver dans le registre central des diplômes?

Dans le registre central des diplômes (R.C.D.) de Besacc, vous retrouverez toutes les attestations reconnues ayant été délivrées par Vinçotte Academy. Ceci concerne en particulier les attestations VCA (BASIS et VOL) et toutes les Tâches à Risques (examens IS). Vous pouvez consulter le R.C.D. via: besacc.epyc.eu. Dans le registre central des diplômes sont reprises toutes les attestations délivrées depuis le 01/01/2010.