FAQ Questions fréquentes
Jusqu'à quand puis-je annuler une formation ouverte sans frais ?
Vous pouvez le faire jusqu'à 10 jours ouvrés avant le début de la formation (voir aussi nos conditions générales).
J'ai perdu mon attestation de participation. Puis-je en obtenir un duplicata ?
Vous pouvez demander un duplicata par e-mail. Vous devez payer à l'avance un montant conformément nos conditions administratives, ensuite le duplicata vous sera envoyé.
J'ai perdu mon diplôme VCA. Puis-je en obtenir un duplicata ?
Vous pouvez demander un duplicata par e-mail. Vous devez payer à l'avance un montant conformément nos conditions administratives, ensuite le duplicata vous sera envoyé. Conservez bien votre diplôme VCA.
Dois-je d'abord suivre une formation BA4 avant de pouvoir suivre une formation BA5 ?
Pour suivre une formation BA5, certaines connaissances préalables sont requises. Il est important que vous ayez suivi préalablement une formation BA4 ou ayez déjà de l'expérience dans ce domaine professionnel.
Quels Équipements de Protection Individuelle dois-je emporter pour assister à la formation 'Haute Tension' ?
Uniquement vos chaussures de sécurité. Les casques, vêtements et gants sont prévus. Vous retrouverez les informations nécessaires à ce sujet dans votre lettre de confirmation.
Quels Équipements de Protection Individuelle dois-je emporter pour assister à la formation 'équipements de travail' et 'travaux en hauteur' ?
Vous recevrez les informations nécessaires à ce sujet dans votre lettre de confirmation.
Quelle est la durée de validité des certificats ou attestations de participation ?
VCA B, VOL et VIL ont une validité de 10 ans.
La formation que je veux suivre entre-t-elle en ligne de compte pour l'obtention de subsides ?
Si votre entreprise n’est pas actionnaire de Vinçotte, vous êtes éligible à un subside.
Lorsque vous introduisez une demande de subside, vous devez compléter le montant de l’inscription (hors TVA) qui peut être trouvé sur notre site web ou dans l’e-mail de confirmation de votre inscription.
Cette demande doit être introduite au plus tard 2 semaines (14 jours) après le début de la formation.
Pour de plus amples informations cliquez le lien vers notre page "Subsides" .
Quid d'un participant qui n'a pas réussi un examen ?
Si souhaité, un repêchage peut être planifié. Si le participant n'a réussi ni la théorie ni la pratique, la formation peut être suivie à nouveau ou vous pouvez opter d'uniquement passer un examen de repêchage pour les deux composants.
Si le participant a réussi la théorie, mais a p.ex. échoué pour la partie pratique, le participant peut également uniquement passer un examen de repêchage pour la partie pratique. Ce repêchage doit toutefois alors être passé dans un délai de trois mois. En cas de réussite à celui-ci, le participant peut encore obtenir son attestation.
De quels documents ai-je besoin pour passer un examen VCA ?
Une pièce d'identité délivrée par les autorités (carte d'ID, ou permis de conduire).
Quelles attestations puis-je retrouver dans le registre central des diplômes ?
Dans le registre central des diplômes (R.C.D.) de Besacc, vous retrouverez toutes les attestations reconnues ayant été délivrées par Vinçotte Academy. Ceci concerne en particulier les attestations VCA (BASIS et VOL). Vous pouvez consulter le R.C.D. via: besacc.epyc.eu. Dans le registre central des diplômes sont reprises toutes les attestations délivrées depuis le 01/01/2010.
Comment demander un devis pour une formation ouverte ?
Pour nos formations ouvertes, nous utilisons des prix standard et ne préparons pas de devis spécifiques. Vous trouverez toutes les dates et tous les lieux disponibles, ainsi que les prix, sur ce site web. Si vous avez besoin d'un devis, vous pouvez sélectionner la formation souhaitée ici et utiliser le bouton « Plus d'informations » pour obtenir un aperçu imprimable de la formation que vous pourrez utiliser comme devis.
Qu'est-ce qu'une formation ouverte ?
Il s'agit d'une formation programmée à l'avance et à laquelle des participants de différentes entreprises peuvent s'inscrire. Le calendrier, les prix et la page d'inscription se trouvent ici. Nous ne faisons pas d'offres pour les formations ouvertes.
Qu'est-ce qu'une formation en intra-entreprise ?
Il s'agit d'une formation pour laquelle vous souhaitez qu'un certain nombre d'employés de votre entreprise suivent la même formation dans votre entreprise (In-company). Pour les formations en entreprise, nous établissons un devis personnalisé. Après approbation de notre devis, nous convenons avec vous d'une date pour que notre formateur vienne dispenser cette formation dans vos locaux. Vous pouvez demander un devis pour une formation en entreprise ici
Qu'est-ce qu'une formation en ligne ?
L'e-learning utilise du contenu numérique (magazines intelligents, vidéos, textes interactifs, etc.) via notre plateforme en ligne. Vous n'êtes pas obligé de suivre cette formation à un moment fixe et vous pouvez la programmer au moment qui vous convient le mieux.
Quelle est la durée de validité d'un login E-learning ?
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de bienvenue de la part de Flowsparks. Le contenu de l'apprentissage en ligne est disponible sur notre plateforme en ligne à partir de la réception de cet e-mail - selon le type d'apprentissage en ligne - pour la période suivante :
- Test de connaissance : 1 mois
- E-learning : 3 mois
- AREI master class : 6 mois
Veillez donc à vérifier votre dossier de courrier indésirable et assurez-vous de terminer la formation en ligne pendant la période de validité, car votre accès sera automatiquement fermé à l'expiration de cette période.
Lorsque je me connecte à la plateforme en ligne (Flowsparks), j'obtiens le message suivant : « Vous êtes connecté à FLOWSPARKS, mais il n'y a pas de cours ou d'activités mis à votre disposition ».
- Il y a deux causes possibles à cela :
- Votre accès a expiré. Contactez digitalacademy@vincotte.be
- Vous n'utilisez pas le lien correct que vous avez reçu par courriel. Vous ne pouvez vous connecter que via ce lien.
Jusqu'à quand puis-je annuler une formation sans frais ?
- Pour nos formations ouvertes et en ligne (= formations avec une date prévue à l'avance), vous pouvez le faire jusqu'à 10 jours ouvrables avant le début de la formation (voir également nos conditions générales).
- Pour nos e-learnings (= formation en ligne sans date préétablie), il n'est pas possible d'annuler une fois que vous avez rempli le formulaire d'inscription via le site web.
Puis-je m'inscrire sans numéro de commande ?
Vous pouvez vous inscrire si votre entreprise approuve nos factures sans numéro de commande.
Si votre entreprise n'approuve que les factures avec un numéro de commande, celui-ci doit être indiqué au moment de l'inscription. Toute refacturation due à des données erronées et/ou manquantes au moment de l'enregistrement sera facturée conformément à nos conditions administratives.
Nos endroits de formation sont-ils adaptés aux personnes souffrant d'une mobilité réduite ?
Oui, tous nos endroits de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.