Vous avez déjà suivi une formation de monteur d’échafaudage et vous souhaitez allez plus loin ? Lors de cette formation complémentaire vous apprenez à contrôlez vous-même les échafaudages et vous recevez les outils nécessaires pour devenir contrôleur d’échafaudage.
Cette formation est destinée aux personnes ayant déjà suivi une formation générale de montage d’échafaudages. Ceci constitue par conséquent une formation complémentaire pour les personnes chargées du contrôle des échafaudages.
Les participants à ces formations doivent avoir suivi le module de montage d’échafaudages.
Ce programme de formation s’adresse aux:
L’Arrêté royal du 31/8/2005 convertit en droit belge les nouvelles prescriptions relatives à l’utilisation d’échafaudages et échelles.
D’une part sous la forme de dispositions générales, d’autre part sous la forme d’une disposition spécifique.
Pendant cette formation, nous mettons l’accent sur “comment procéder?” et “à quoi prêter attention lorsque vous contrôlez un échafaudage?” Afin d’être en mesure de convertir ceci en pratique, des checklists sont mises à disposition, lesquelles peuvent servir de fil rouge lors du contrôle de l’échafaudage concerné. Ensuite, la théorie est convertie en pratique. On attend alors à ce que les participants soient en mesure d’inspecter une configuration d’échafaudage afin de détecter les infractions commises. Après cela, l’employeur peut, après une analyse des risques favorable, déclarer son personnel compétent pour contrôler les échafaudages.
Les participants doivent apporter leurs chaussures et gants de sécurité ainsi que leur harnais de sécurité.
À la fin de la formation, les participants reçoivent une checklist leur permettant de débuter l’inspection des échafaudages au sein de leur organisation.
Un syllabus est prévu pour les participants.