Cette formation en ligne a été créée pour informer les parties prenantes des perceptions scientifiques actuelles. Grâce à cette formation, nous espérons amener ces parties à réfléchir à leurs pratiques locales en matière de saisie et leur proposer des lignes directrices pour y travailler elles-mêmes.
Ce e-learning, accreditée pour les personnes habilitées en radiologie, les connexistes et les radiologues, s'adresse aux travailleurs impliqués dans l'imagerie médicale, que ce soit de manière directe (ex : techniciens d'imagerie médicale) ou indirecte (ex : radiologue, coordinateur qualité, etc.). La formation se concentre sur l'utilisation du blindage sur le patient pendant l'imagerie médicale et sur ses avantages et désavantages.
Cette formation s'adresse à tous les employés qui sont directement ou indirectement impliqués dans la création ou le traitement d'une image médicale :
Le cours est reconnu pour 1 h de formation continue à l’AFCN pour les agents de radiologie, les radiologues et les connexistes.
Au cours de cette formation, les éléments suivants seront abordés plus en détail :
L'utilisation d'un blindage sur le patient pendant l'enregistrement radiographique a été encouragée par le passé, car elle permettait d'économiser une dose importante pour le patient concerné, en particulier chez une patiente enceinte ou en pédiatrie. Toutefois, cette pratique standard a fait l'objet d'une pression croissante ces dernières années. En effet, les nouvelles connaissances scientifiques et l'amélioration constante de la technologie montrent que les gains de dose sont limités dans le meilleur des cas et mettent davantage l'accent sur les risques potentiels de l'utilisation du blindage.
Cette formation en ligne a été créée pour informer les parties prenantes des perceptions scientifiques actuelles. Grâce à la formation, nous espérons amener ces parties à réfléchir à leurs pratiques locales en matière de blindage et leur proposer des lignes directrices pour y travailler elles-mêmes. Ce faisant, nous nous concentrons non seulement sur les travailleurs sur le terrain, tels que les imageurs médicaux, les professionnels de la santé et les médecins traitants qui sont les plus étroitement impliqués dans l'imagerie réelle et l'utilisation du blindage sur le patient, mais aussi sur les décideurs et les radiologues qui interprètent finalement les images. Après tout, une politique de blindage fait partie de la politique globale de radioprotection et, par conséquent, chaque travailleur y joue son rôle.
E-Learning & Masterclass NU
Au moins 1 heure. La durée effective d'une formation en ligne est difficile à déterminer. Veuillez donc à prévoir du temps pour prendre des notes et revoir les vidéos (si vous le souhaitez).
Notre engagement :
Test de connaissances avec certificat,
passé à votre convenance et entièrement en ligne