Ce programme de formation s’adresse aux:
L’Arrêté royal du 31/8/2005 convertit en droit belge les nouvelles prescriptions relatives à l’utilisation d’échafaudages et échelles. D’une part sous la forme de dispositions générales, d’autre part sous la forme d’une disposition spécifique.
Cette formation répond aux directives VCA tâches à risques AV-021 - Monteur d'échafaudages.
Cette formation est destinée aux personnes appelées à utiliser et monter à la fois des échafaudages fixes (p.ex. échafaudage de façade) ou des échafaudages roulants. La formation a été conçue depuis et suivant les prescriptions et configurations standard imposées par le fabricant.
Pendant la formation sont abordés les différents composants, le montage et démontage, les règles d’or d’utilisation et les EPI. Et ce, à la fois pour les échafaudages roulants que pour les échafaudages (de façade) fixes. La Théorie est ensuite suivie par une partie pratique lors de laquelle les participants montent un échafaudage fixe sous l’accompagnement de l’enseignant. Après cela, l’employeur peut, après une analyse des risques favorable, déclarer son personnel compétent pour le montage d’échafaudages.
À la fin de la formation, les participants reçoivent une checklist leur permettant de débuter l’inspection des échafaudages au sein de leur organisation.
Un syllabus est prévu pour les participants.
Chaque participant reçoit une attestation de participation. Chaque participant réussissant l’évaluation pratique de cette formation reçoit une attestation de compétence faisant référence au AV-021 (pas de diplôme VCA).