creator image
Enrique Benitez
Enrique Benitez

Sécurité de base sur les chantiers temporaires et mobiles

Depuis avril 2022, les travailleurs de la commission paritaire 124, qui effectuent des travaux sur un chantier de construction, étaient déjà tenus de suivre une formation de base à la sécurité d'une durée de 8 heures. Le nouvel arrêté royal étend cette obligation à toute personne effectuant des travaux sur des chantiers temporaires et mobiles Apprendre les principes de base de la sécurité, se concentrer sur les principaux risques pendant le travail, apprendre à éviter les accidents et à gérer les risques.

video-thumbnail

Pour qui ?

Groupe cible : « aussi bien les salariés du secteur de la construction (PC 124) que des autres secteurs actifs sur le chantier (PC 111 et PC 149.01) ainsi que les indépendants et les salariés détachés » Cette formation s'adresse également à tout salarié exécutant des travaux dans le cadre des activités sur chantiers temporaires ou mobiles et est requis par la loi.

Contenu de la formation

Quand entrera en vigueur l'AR sécurité de base sure les chantiers temporaires et mobiles ?

L'arrêté royal a été publié le 15 avril 2023 et une période de transition d'un an s'applique. Toute personne ne bénéficiant pas d'une dispense EST OBLIGEE d’avoir suivi la formation, au plus tard le 15 avril 2024. Les nouveaux arrivants doivent déjà suivre cette formation à la sécurité dans le mois suivant leur entrée en fonction.

A partir du 15 avril 2024, tout nouvel arrivant doit avoir suivi la formation et être en possession d'une attestation de sécurité de la formation de base à la sécurité avant de commencer à travailler.

CONTENU DE LA FORMATION

Les aspects suivants sont couverts par cette formation :Symboles graphiques, schémas, plans et documents

  • Législation et règles de sécurité
  • Travailler en toute sécurité, comportement et concertation
  • prévention
  • Le lieu de travail:
  • Équipements de protection individuelle (EPI)
  • Équipements de travail
  • Activités et circonstances spécifiques
  • Substances dangereuses
  • électricité
  • Incendie et explosion
  • Accidents
  • Situations d’urgence

Nous prévoyons un petit test théorique à la fin de la formation afin que vous puissiez démontrer les connaissances acquises” conformément à la legislation

Objectifs

Il est de la responsabilité de chaque travailleur indépendant de vérifier que lui-même et son personnel ont suivi cette formation obligatoire pour travailler en toute sécurité sur les chantiers. Des sanctions peuvent être imposées en cas de non-respect de cette directive.

Aucune connaissance préalable requise. La formation vise à sensibiliser tous les travailleurs de la construction à la sécurité de base sur un chantier de construction et à leur donner un aperçu des risques de leurs propres activités et de celles des autres sur leur lieu de travail. La formation porte sur l'application des mesures de prévention adaptées du présent arrêté royal de sécurité de base sur les chantiers temporaires et mobiles.

creator image
Besoin d'aide ? Envoyez un message, Demandez une offre ou appelez-nous à
LANGUE

Cette formation est disponible en:

TYPE DE FORMATION

Open trainings, In-company trainings

DURÉE DE LA FORMATION

1 jour

Choisissez un lieu de formation et inscrivez-vous

03/09/2024 1 jour 21 places Français
08/10/2024 1 jour 17 places Français
05/11/2024 1 jour 24 places Français
03/12/2024 1 jour 25 places Français
10/12/2024 1 jour 25 places Français
Prix hors TVA