Formations en culture de la sécurité à Tihange

Electrabel GDF Suez prône la protection de ses collaborateurs, du public et de l’environnement, et veille par conséquent de près à la sécurité nucléaire. La compagnie d’électricité fait par conséquent appel à Vinçotte Academy et AV Controlatom pour dispenser les formations en « cultures de la sécurité nucléaire ». Ces formations sont obligatoires pour tous leurs entrepreneurs qui doivent accéder au site nucléaire de Tihange.

La formation Culture de la sécurité est subdivisée en sous-formations spécifiques, en fonction de l’accès ou non au site contrôlé. Les stagiaires doivent d’abord suivre une formation de base (formation de quatre jours pour l’accès à la zone proprement dite ou formation de trois jours pour l’accès en dehors de la zone contrôlée), puis un cours de mise à niveau (formation de trois jours pour l’accès à la zone proprement dite ou formation de deux jours pour l’accès en dehors de la zone contrôlée). Dans les deux cas, les participants reçoivent un certificat, valable 5 ans.

La formation se compose aussi bien d’un volet théorique que d’une formation pratique sur le site de formation. Lors de ces formations, les experts en matière de sécurité, de radioprotection, de santé et d’environnement partagent toutes leurs connaissances et l’expertise nécessaires. En outre, ils ont déjà une grande expérience à la centrale nucléaire de Tihange.

Vous pouvez vous inscrire via ce site web et également payer en ligne (la facture vous sera envoyée). Après l’inscription, vous pouvez commander des crédits (valables 5 ans) et confirmer les inscriptions de vos collaborateurs. La formation donne droit à des chèques-formation de la Région wallonne et d’autres instances (www.leforem.be).