Live Event - Formation de base pour les agents en radioprotection de classe III : appareils
L'Arrêté Royal du 6 décembre 2018 a apporté un certain nombre de changements au Règlement Général de la Protection contre les dangers des Radiations Ionisantes (ARBIS) avec effet au 1er janvier 2019. La législation a bien entendu prévu une longue période transitoire afin de vous préparer pour disposer d'assez de temps pour vous conformer à toutes les exigences de cet Arrêté Royal. Le nouvel Arrêté Royal aura un impact majeur sur l'organisation du Service de Contrôle Physique, qui doit désormais être organisé en interne. Ce service interne se compose d'au moins un chef de service et, le cas échéant, d'agents en radioprotection. Les membres de ce département, y compris le chef du département, doivent être des membres du personnel de votre organisation. N'hésitez pas à en discuter avec votre expert en contrôle physique, qui se fera un plaisir de vous expliquer en détails ce qui en ressort.
Afin de pouvoir exercer le rôle d'agent en radioprotection ou de chef de service du contrôle physique, une formation théorique appropriée doit être suivie. Le contenu du programme de formation et sa durée sont décrits dans un règlement technique de l’AFCN, publié le 28 février 2019. Dans le contexte de la crise du Coronavirus, nous proposons désormais également ces cours de formation online. Ainsi, nous garantissons que vos employés peuvent continuer à suivre les formations nécessaires sans avoir à se déplacer et à se réunir en groupe dans une même salle.
Le webinaire de formation se déroule sur 2 demi-journées et sera ensuite enregistré et mis à disposition sur la plateforme en ligne. Si vous ne pouvez pas le suivre en direct, vous ne manquerez rien. Apprenez donc à distance, pendant 2 demi-journées et entièrement en ligne, vos nouvelles tâches en tant qu'agent en radioprotection.
Notre engagement :
Informations pratiques :
Cette formation d’un jour s’adresse en premier lieu aux futurs agents de radioprotection/chefs de service pour les installations de classe III qui utilisent des appareils à rayons X et ceci pour le secteur médical et industriel ainsi que le secteur de la recherche.
Les thèmes suivants seront abordés:
Le cours peut être suivi entièrement en ligne. Toutes les présentations présentées peuvent être téléchargées sur la plate-forme.
Le webinaire sera complété par un test en ligne. Après avoir passé le test de connaissances en ligne, chaque participant peut immédiatement télécharger son certificat de participation.