Depuis le 1 février 2004 (= date de publication VCA 2004/4), la question concernant les tâches à risque est devenue une question 'must' et ceci tant pour la certification selon la série 2004/04 que selon la version 2000/03 (question 4.6). Depuis cette date les entreprises doivent dès lors pour une certification VCA disposer d'un récapitulatif des exigences de formation et d'expérience subdivisé par fonction/tâche et assurer qu'il y est satisfait.
Depuis le 1 avril 2005 le Registre doit être suivi. Ceci signifie que pour certaines tâches à risque prédéfinies, une épreuve (avec des termes d'épreuve et finaux) doit avoir lieu via un organisme agrée.
Collaborateurs affectés, dans des installations, ateliers ou laboratoires sur des sites d'entreprises (pétro-)chimiques à l'opération d'un élévateur à plate-forme mobile autotracté : actions simples telles que des tâches à faible difficulté, dans espaces ouverts, un travail répétitif simple sans pression de temps.
Théorie
Généralités : le candidats est capable pour :
Législation
Le candidat est capable d'interpréter correctement la réglementation de base dans le cadre de l'utilisation d'un élévateur à nacelle
Sécurité : le candidats est capable pour :
Pratique
Chaque participant reçoit une copie des supports de cours.
Après avoir réussi à l'examen théorique et pratique, les participants reçoivent un diplôme LSC tâches à risques.