Depuis le 1 février 2004 (= date de publication VCA 2004/4), la question concernant les tâches à risque est devenue une question 'must' et ceci tant pour la certification selon la série 2004/04 que selon la version 2000/03 (question 4.6). Depuis cette date les entreprises doivent dès lors pour une certification VCA disposer d'un récapitulatif des exigences de formation et d'expérience subdivisé par fonction/tâche et assurer qu'il y est satisfait.
Depuis le 1 avril 2005 le Registre doit être suivi. Ceci signifie que pour certaines tâches à risque prédéfinies, une épreuve (avec des termes d'épreuve et finaux) doit avoir lieu via un organisme agrée.
General : travailler de manière sûre et efficace avec un chariot à fourche
Ceci comprend : Enseigner toutes les techniques pour :
Les collaborateurs qui doivent travailler avec un chariot élévateur à fourche sur un terrain d'exploitation, dans des installations, ateliers, magasins où les traaux présentent un certain degré de difficulté, par exemple empilage en hauteur, conduite et empilage dans un espace limité, en étant pressés par le temps, à proximité d'installations importantes, chargement et déchargement intensifs, dans des lieux où circulent des personnes et/ou d'autres moyens de transport.
Théorie
Généralités
Le candidat est capable : d'expliquer ce qu'est un chariot élévateur à fourche, de nommer les activités pour lesquelles on peut employer un chariot élévateur à fourche, de reconnaître des moyens de transport apparentés pour le transport horizontal et vertical, de nommer des aides pour le transport horizontal et vertical et la manutention de charges spéciales, de reconnaître différentes types de palettes et de méthodes de stockage, d'expliquer d'importants concepts relatifs à la construction d'un chariot élévateur à fourche et de nommer les différents types de propulsions, ainsi que leurs utilisations.
Législation
Le candidat est capable d'interpréter correctement la réglementation de base pour l'utilisation d'un chariot élévateur à fourche.
Sécurité
Le candidat est capable d'interpréter correctement les règles de sécurité et le code de la route et est capable de nommer les facteurs pouvant influencer la stabilité
Technique spécialisée
Le candidat est capable d'interpréter un diagramme de charge et de nommer les composants du contrôle de démarrage
Analyse des risques
Le candidat est capable d'effectuer une analyse des risques de dernière minute (LMRA).
Pratique
Chaque participant reçoit un syllabus
Après avoir réussi à l'examen théorique et pratique, les participants reçoivent un diplôme LSC tâches à risques.